Projet : L’amour des animaux et l’amour de la nature

01/10/2021

L’amour des animaux...

konijn-natuur

Pendant la crise du Covid de 2020 et une grande partie de 2021, un grand nombre d’animaux ont été vendus au public. Nombre de personnes cherchaient le réconfort et la convivialité d’un nouvel animal de compagnie. Malheureusement, une fois la crise terminée, de nombreux animaux ont été abandonnés – un phénomène qu’un grossiste tel que notre entreprise ne peut que condamner. On nous pointe souvent du doigt en faisant de nous les responsables d’une société qui considère les animaux de compagnie comme des biens de consommation – or, rien n’est moins vrai. Ce n’est pas pour rien que notre entreprise s’appelle « Passion for Animals ». Nous attachons donc une très grande importance au bien-être animal, et dans ce domaine, nous souhaitons justement passer la vitesse supérieure.

Une grande partie des animaux que nous vendons sont abandonnés, et nous le déplorons. La grande question s’est donc posée : que pouvons-nous faire pour remédier à ce phénomène ? Selon de nombreux refuges, nous devons cesser de vendre des animaux, mais est-ce vraiment la solution ? Le grand public ira acheter ses animaux de compagnie ailleurs, souvent à des prix bien inférieurs, ce qui selon nous renforce l’idée que nos compagnons sont « jetables », car après tout, l’animal abandonné n’aura coûté que 10 €... C’est pourquoi nous avons persisté.

Nous avons adapté nos carnets de santé, pour y inclure un paragraphe expliquant qu’un animal est un achat que l’on fait pour la vie, et non pas tant que ça nous amuse. Même dans les périodes où il peut être un peu plus compliqué de s’en occuper, pour une quelconque raison, vous êtes et resterez responsable de l’animal que vous avez choisi. En plus de ce message informatif, nous souhaitions aussi apporter une contribution financière. Il n’a pas été facile de trouver un destinataire qui accepte de nous entendre, sans nous dépeindre comme les responsables de la négligence des animaux, mais finalement nous avons trouvé une oreille attentive dans les refuges pour oiseaux et animaux sauvages. Ces personnes sont souvent appelées à accueillir et à placer des animaux abandonnés ou négligés. Ils doivent donc prendre en charge les coûts financiers que cela implique, et souvent avec un soutien limité des autorités. Nous nous sommes donc engagés, pour chaque rongeur ou lapin vendu – et muni d’un carnet de santé –, à verser une contribution aux centres de soins de la faune sauvage de notre pays. Véritable succès, ce projet a été lancé en février 2021. Nous avons déjà pu offrir une belle somme et nous espérons que, en plus de sensibiliser le grand public, nous allons soutenir les personnes qui œuvrent chaque jour à prendre soin des animaux délaissés et abandonnés. Merci à ces personnes !

Notre coopération est également soulignée sur leur site Internet. Vous pouvez le consulter sur ce lien.

Et l’amour de la nature...

bos

Impossible de s’en cacher, une entreprise comme Passion for Animals a une empreinte écologique non négligeable. Les aquariums doivent être chauffés, les poissons arrivent par avion, les camionnettes font des allers-retours pour livrer ou emmener les animaux dans les magasins. L’impact de ces activités est souvent plus important qu’on ne le pense. Passion for Animals s’engage également sur ce front. Petit à petit, nous essayons de trouver des solutions pour que notre entreprise ait de moins en moins d’impact. Ainsi, en ce début d’année, nos avons renouvelé notre flotte de véhicules de livraison, en faveur de véhicules qui roulent au carburant Ad Blue en plus du diesel. L’objectif principal est de limiter nos émissions de gaz à effet de serre nocifs. Nous réalisons mieux que quiconque qu’il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction, mais qu’il reste néanmoins encore un long chemin à parcourir.

Parallèlement au projet précité « L’amour des animaux », nous avons décidé, en plus de faire un don aux centres de soins aux oiseaux de notre pays, de verser une contribution pour chaque rongeur vendu avec un certificat, en vue de planter des arbres dans le cadre du projet « Et l’amour de la nature ». Ces arbres ont pour but de compenser une partie des gaz à effet de serre que nous produisons et de réduire notre empreinte écologique. Nous sommes bien conscients qu’il est surtout important d’arrêter d’émettre ces gaz à effet de serre, mais grâce à cette compensation, nous cherchons à avoir un premier impact rapide et au moins déjà compenser notre empreinte environnementale. Nous allons poursuivre nos efforts pour « verdir » notre entreprise, mais nous continuerons également à planter des arbres : c’est un premier pas vers un monde plus beau.

Désormais, notre forêt commence à prendre forme. Vous trouverez une mise à jour récente de nos efforts de reboisement sur ce lien nous plantons de nouveaux arbres chaque trimestre).

 

 

Webshop powered by Marcando